samedi 20 décembre 2014

Mes endives au jambon

Je détestais ce plat lorsque j'étais enfant, et je l'ai longtemps boudé. Et puis j'ai eu envie d'en faire à mon tour... et maintenant, j'adore ça. Peut-être parce que ça me rappelle mon enfance ? J'y ai ajouté une touche italienne. Et bien qu'on ne mange pas d'endives en Italie (du Sud tout du moins), le mélange Nord/Sud est tout à fait réussi (il paraît que les contraires s'attirent :-)

Ingrédients pour 4 endives
(pour 2 en plat unique, pour 4 si on a une entrée et un dessert)

- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc, découenné et dégraissé
- 1 boule de mozzarella di buffala

Pour la sauce Mornay (béchamel au fromage) :
- 40 cl de lait
- 30 g de maïzena (3 cuillers à soupe)
- 1 noix de beurre
- 70 g de Gruyère / Emmenthal ou Comté râpé, selon vos goûts
- sel, poivre, muscade

Préparation & cuisson : 40 mn environ

Réalisation

Préchauffer le four (220 °, grill ventilé) 

Parer les endives : retirer les feuilles extérieures abîmées, couper le talon et y retirer un cône avec la pointe du couteau (limite l'amertume des endives), les rincer sous l'eau, et les mettre à cuire à la vapeur pendant 15 à 20 mn (elles ne se gorgent pas d'eau, ce qui évite de gâter la sauce, et on peut les utiliser immédiatement, sans avoir besoin de les essorer).

Délayer la maïzena dans le lait froid avec un fouet, puis mettre sur le feu. Ajouter le beurre, et cuire quelques minutes, le temps que la sauce épaississe. Saler, muscader, poivrer. Ajouter le gruyère râpé, bien mélanger, et réserver (pas trop longtemps, sinon la sauce se gélifie).

Couper la mozzarella en morceaux. Huiler ou beurrer légèrement un plat à gratin. Le tapisser d'une fine couche de sauce Mornay.

Lorsque les endives sont cuites, enrouler chacune d'elles dans une tranche de jambon, et les ranger dans le plat à gratin. Recouvrir de la sauce restante, égaliser, et parsemer les morceaux de mozzarella sur le dessus du plat. Donner un tour de moulin à poivre.

Glisser au four pour environ 15 à 20 minutes, le temps que la surface soit bien gratinée. Comme pour les lasagnes, je prévois en général un temps de pause de 5 à 10 mn après la sortie du four avant de servir, ce qui à la fois donne de l'homogénéité au plat, et évite aussi de se brûler en mangeant.

Aucun commentaire: