dimanche 6 janvier 2013

La galette des rois "maison"

Après avoir dégusté une galette "maison" hier au cours d'une sympathique réunion de notre "Tricot des Muses", j'ai bien envie d'essayer... Voici la recette de Karine : 


... à comparer éventuellement avec celle qu'Hugues Pouget a offerte sur France Inter ce matin ? Je recopie la recette publiée sur le site... en y intégrant les précisions qu'il a données oralement.

Recette pour une galette de 30 cm de diamètre environ 8/10 personnes

Recette de la crème d’amande :
Attention, les proportions sont pour garnir 2 galettes !! La correction a été apportée dans l'émission du 18 janvier. Heureusement, j'ai eu des soupçons en comparant avec la recette de Karine... et j'ai donc opté pour la recette de Karine en faisant ma galette hier !

-250g de poudre d’amande
-250g beurre mou
-200g de sucre roux
-5 œufs
et  une pâte feuilletée
1 oeuf (pour faire dorer la pâte)

Progression :
Mélanger le beurre (à laisser à température ambiante pendant au moins une demi-journée) pour avoir une texture pommade, ajouter progressivement le sucre roux, puis les œufs (incorporés un à un).
Finir le mélange avec la poudre d’amande.
Le mélange doit être souple et homogène.

Acheter chez votre pâtissier (ou dans le commerce) 2 disques de 30 cm de diamètre de la pâte feuilletée.
Sur le premier disque à l’aide d’une poche ou avec une cuillère, garnir la pâte de crème d’amande. Attention l’épaisseur de la crème d’amande doit être régulière.
Laisser tout autour 2/3 cm de pâte sans crème d’amande, humidifier cette partie avec de l’eau tiède à l’aide d’un pinceau (ou du doigt), puis poser un autre disque de pâte feuilletée sur le premier disque.
Avec les doigts, appuyer sur les rebords pour sceller les deux parties. On peut "guillocher" le bord avec le dos d'un couteau : c'est joli et ça favorise la soudure.

Utiliser le dos d’un couteau  pour réaliser un décor sur le dessus, dorer la pâte 2 fois avec l’œuf, battu entier avec une pincée de sel

Laisser reposer 2/3 heures au frais.
Cuire à four chaud, 180°C pendant environ 1H00, attention le temps de cuisson est variable d’un four à l’autre
Je vous conseille de déguster votre galette avec un Moscato d’asti.

Aucun commentaire: