lundi 5 novembre 2012

Le tiramisu de mon homme

Pouvoir ajouter le libellé "recettes familiales" sous une recette italienne, voilà qui me réjouit toujours. Partager ma vie avec un Italien, c'est aussi partager un peu de la culture italienne, dont la gastronomie : les cuisines française et italienne sont presque unanimement reconnues comme les meilleures d'Europe, et c'est donc un bonheur toujours renouvelé que de les associer à notre table.

Quant au Tiramisu dont il est question aujourd'hui, c'est mon homme qui le fait, et je ne sais pas si tout est dans la recette ou dans le tour de main, mais je peux confirmer qu'il ressemble vraiment à ceux qu'on mange en Italie... et qu'il est vraiment meilleur que celui qu'on sert en France, même dans les restaurants italiens...
A vous de tester la recette pour vous faire votre idée... J'espère qu'elle est assez précise, je ne l'ai jamais faite moi-même, je l'ai seulement notée sous la dictée du cuisinier.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon la gourmandise
  • une boite de Pavesini, biscuits italiens à acheter dans une épicerie italienne. A défaut, des biscuits à la cuiller.
  • 3 œufs entiers
  • 3 cuillers à soupe de sucre en poudre
  • 3 tasses de bon café (si vous avez une machine Nespresso, faites couler 3 cafés allongés dans un bol)
  • 250 g de mascarpone (fromage frais italien)
  • 2 tasses à expresso de rhum à patisserie
  • du chocolat en poudre (chez nous, c'est du Van Houten, qui est apparemment aussi la marque de référence du bon chocolat en poudre en Italie. C'est du cacao non sucré)
Réalisation
Préparer le café et le laisser tiédir. Y ajouter le rhum.
Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Monter les blancs en neige ferme. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone petit à petit, puis incorporer les blancs en neige.

L'entremet se monte dans un grand plat rectangulaire.
Tremper les biscuits dans le café (assez rapidement, ils doivent d'imbiber, mais pas se détremper) et en tapisser le fond du plat. Déposer par dessus une couche de crème au mascarpone. Saupoudrer de chocolat en poudre.
Former 3 couches de la même manière.

Glisser le plat au frigo pendant au moins une demi-journée, le mieux étant de déguster le lendemain de la préparation.


Aucun commentaire: