vendredi 4 novembre 2011

Riz Venere, courgettes, crevettes


J'ai découvert ce riz noir, originaire de Chine et aujourd'hui cultivé dans la plaine du Pô, en Italie donc... au self du musée du Vatican, durant les vacances de Noël de l'an dernier. Même Dino, mon Italien, ne le connaissait pas. J'ai adoré tout de suite, et j'en fait maintenant régulièrement. Cette recette est toute simple, et délicieuse. 

Ingrédients pour 2 personnes
- 1 verre à moutarde de riz Venere (en France, on trouve la marque Gallo dans les supermarchés, c’est une bonne marque italienne de riz)
- 1 petite courgette en rondelles
- 200g de crevettes (ici, j'ai utilisé des crevettes décortiquées cuites bio, mais on peut faire avec des crevettes crues, à cuire dans ce cas plus longtemps)
- 2 petits oignons
- 1 ou 2 gousses d'ail
- le tiers d'un bouquet de persil plat
- sel, huile d'olive

Préparation : 25 mn
Cuisson : 18mn + 3 mn

Réalisation
Mettre le riz à cuire dans l'eau salée, pendant 18 mn à compter de l'ébullition.
Pendant ce temps, éplucher et hacher l'ail et l'oignon, et les faire étuver à couvert dans un wok ou une grande sauteuse, dans une cuiller à soupe d'huile d'olive. Ajouter les courgettes en rondelles, puis les crevettes.
Égoutter le riz, et le verser dans la sauteuse. Ajouter le persil haché au dernier moment, pour lui garder sa saveur et ses vitamines. Bien mélanger, servir et déguster aussitôt.

Aucun commentaire: