vendredi 4 mars 2011

Tarte tomate mozzarella


Bien sûr, la meilleure mozzarella est celle de bufflonne, et on n'en mange de vraiment bonne qu'en Italie : le produit doit se consommer ultra frais pour être vraiment goûteux. Un bon test pour le savoir : vérifier qu'elle est bien ferme, ce qu'on peut facilement faire au travers des sachets plastique dans lesquels elle est souvent vendue. Cependant, pour cuire, on peut se contenter d'une mozzarella au lait de vache, ou utiliser justement les fromages qui ont déjà un peu ramolli.


Pour une tarte :
- un rouleau de pâte feuilletée prête à étaler
- 6 ou 7 belles tomates
- 4 boules de mozarella
- une belle branche de basilic
- sel et poivre

Préparation : 15mn
Cuisson : 30mn

Réalisation :
Pour réussir cette recette, il faut réaliser la cuisson en deux temps. On commence par une cuisson "à blanc", c'est à dire sans garniture. Ce principe évite de cuire trop longtemps les tomates et de détremper la pâte.
Préchauffer le four à la température indiquée sur le mode d'emploi du fond de tarte. Étaler la pâte dans le moule, la piquer avec une fourchette. Poser une feuille de papier alu garnie de lentilles ou de haricots pour que la pâte ne gonfle pas. Enfourner pour 15mn, ou la moitié de la durée de cuisson totale indiquée sur le mode d'emploi de la pâte.

Pendant ce temps, trancher les tomates et la mozarella en rondelles pas trop minces.
Lorsque la précuisson de la pâte est terminée, laisser refroidir quelques minutes avant de garnir, en alternant les tranches de tomates et de mozarella. Terminer par les feuilles de basilic entières.
Remettre au four pour 15mn.

Aucun commentaire: