dimanche 4 octobre 2009

Mi-cuits au coeur de Nutella

Entendu hier soir dans le "parking de nuit" de Sophie Loubière, il faut absolument que je goûte ça !

Edit du 24 Juin 2010 : comme Philippe Val a prévu de supprimer toutes les émissions les plus sympas de France Inter, dont celle là, je recopie la recette avant qu'elle disparaisse, parce que c'est vraiment trop bon !!!

Fondants, mi-cuits, coulants, moelleux… Les noms de ces gâteaux évoquent la tendresse et la douceur, denrées rares en ce bas monde. Ils sont aussi ces petits délices régressifs à l’intérieur desquels, dès le premier coup de cuillère, le chocolat s’écoule, texture fraîche, soyeuse, pâte douillette comme des coussins de plume.

Des recettes exquises, Marie-Claire Frédéric en a imaginé beaucoup, avec ou sans chocolat, dans son livre « Ultra-fondant » édité chez First dans la collection Toquades. Parmi celles-ci, le gardien et moi avons jeté notre dévolu sur le mi-cuit au cœur de Nutella.

Pour la préparation de ce mi-cuit, veuillez s’il vous plaît, réunir les ingrédients suivants pour 4 personnes :
• 120 gr de chocolat à pâtisser aux éclats de noisettes
• 80 gr de beurre + 15 gr pour les moules
• 2 œufs
• 40 gr de sucre
• 30 gr de farine + 15 gr pour les moules
• 4 cuillères à soupe de Nutella

Réalisation
Beurrez et farinez 4 ramequins. Allumez le four à 180°C (thermostat 6). Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux, sans y toucher. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le beurre détaillé en petits cubes et mélangez jusqu’à ce que tout soit fondu.
Battez les œufs et le sucre, ajoutez le mélange de chocolat et mélangez, incorporez enfin la farine.
Répartissez les 2/3 de la pâte dans les ramequins. Placez 1 cuillerée de Nutella dans un creux pratiqué au centre et recouvrez de pâte.
Faites cuire en bas du four pendant 10 minutes environ. Sortez les ramequins et attendez 5 minutes avant de les démouler sur les assiettes.
Vous n’avez plus qu’à appeler vos petits et grands gourmands.

Recette extraite du livre "Ultra-Fondant" de Marie-Claire Frédéric, paru aux éditions First.

Aucun commentaire: