samedi 17 juin 2006

Risotto al pollo

Tous les amateurs de cuisine italienne se lèchent les babines quand on parle de risotto. C'est fameux en effet, et pas si compliqué : il suffit de choisir le riz approprié, et d'avoir la patience de tourner sa cuiller en bois dans la casserole pendant 20 mn en ajoutant le bouillon louche par louche : on obtient ainsi un riz à la fois ferme (al dente) et crémeux, qui est la spécificité du risotto. J'ai goûté ce plat pour la première fois en le réalisant moi-même... sous l’œil attentif de mon compagnon italien, qui a validé le résultat final : comme chez sa tante !

Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 verre à moutarde de riz Arborio
- 1/2 verre de vin blanc sec ou fruité (je mets du Côtes de Gascogne)
- 1/2 litre de bouillon de poule bien chaud, qu'on peut préparer à partir d'un cube
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 courgette
- 2 petites escalopes de poulet
- 3 cuillers à soupe de parmesan râpé
- huile d'olive
- poivre au moulin

Préparation : 30mn
Cuisson : 20mn

Réalisation :
Hacher grossièrement l'oignon et le mettre à fondre dans une casserole à fond épais avec 2 cuillers à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'il est devenu transparent, ajouter le riz en tournant bien à la cuiller en bois pour enrober tous les grains sans les laisser attacher. Verser le vin blanc, tourner, et laisser évaporer. Poursuivre avec le bouillon, qu'on ajoute louche par louche dès que le liquide est absorbé, en mélangeant bien.
Ajouter la carotte, râpée à la grosse râpe, juste après l'évaporation du vin blanc, et la courgette, en fines rondelles ou râpée, à mi-cuisson.

Lorsque le riz est cuit (environ 18mn, à vérifier sur le paquet... ou mieux en le goûtant), couper le feu, ajouter le parmesan, mélanger, couvrir, et laisser reposer 2 à 3mn.

En parallèle, préparer le poulet : découper les escalopes en morceaux de la taille d'une bouchée, et les dorer sur toutes les faces à feux doux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Incorporer dans le riz au moment de servir, en ajoutant quelques tours de poivre au moulin.

Une fois qu'on maîtrise le tour de main, on peut varier les garnitures :
- parmi les grands classiques : oignon + cèpes séchés qu'on réhydrate à l'eau bouillante avant de les incorporer au riz ;
- raffiné : un poireau haché à la place de l'oignon, et 3 asperges vertes par personne, coupées en tronçon et cuites à la vapeur, à incorporer en fin de cuisson, avec la dernière louche de bouillon.
Après, tout n'est plus qu'une question d'imagination !


Et on peut aussi aller voir le blog Station Gourmande 

Aucun commentaire: