lundi 13 février 2006

Entremet au tapioca

Le tapioca, je n'en avais pas mangé depuis des années. Ma mère en mettait dans certains potages, et, enfant, je trouvais ça vaguement écoeurant. Et puis, il y a quelques jours, je suis allée manger dans un restaurant asiatique, une de ces cantines populaires où l'on achète des plats à emporter, mais qui offrent quelques tables en formica où déguster un bol de soupe (excellent d'ailleurs). Mes collègues semblaient se délecter à l'avance du dessert au tapioca, alors je l'ai goûté aussi. Tout à fait délicieux ! J'ai reconstitué la recette à partir de ce que j'ai mangé sur place et de recettes martiniquaises trouvées sur le web.

Ingrédients pour 4 personnes
- 150g de tapioca
- 200ml de lait de coco
- 2 ou 3 bananes pas trop mûres
- 100g de sucre en poudre (je mets du sucre de canne roux)
- 1 sachet de sucre vanillé
- un peu de noix de coco rapée

Préparation : 35mn
Cuisson : 25mn

Réalisation
Verser le tapioca en pluie dans 1/2 litre d'eau bouillante, et laisser cuire 10mn en remuant de temps en temps pour éviter que le tapioca n'attache au fond de la casserole. Eteindre le feu et laisser gonfler.
Pendant ce temps, couper les bananes en rondelles et les saupoudrer du sucre.
Lorsque le tapioca est entièrement gonflé et transparent, ajouter le lait de coco et le sachet de sucre vanillé. Bien mélanger. Remettre à feu très doux pendant 10mn. Ajouter banane et sucre, et laisser cuire encore 5mn à couvert.
Servir tiède ou chaud dans des petis bols, soupoudré de noix de coco râpée.

Variante : les recettes martiniquaises soupoudrent de cacahuètes pilées.
La recette du site "Banane de Martinique", et celle de "Recetttes du Terroir".

Aucun commentaire: