vendredi 20 août 2004

Salade de boeuf thaie

En ce moment, j'expérimente toute une série de recettes asiatiques, notamment à partir de mes fameux bouquins de la collection "Marabout Chef" (la recette d'aujourd'hui est extraite de "Cuisine d'Asie") ...et grâce aux produits authentiques, y compris les légumes et les herbes fraîches que je trouve dans une épicerie asiatique découverte depuis peu : ça vaut la peine, les plats n'ont vraiment pas le même goût. En revanche, pour ce qui est du piment, je vous conseille de vous en tenir aux piments doux qu'on trouve sur nos marchés, par exemples les piments verts assez gros (la taille d'un petit poivron) d'Afrique du Nord : les petits piments asiatiques sont vraiment trop piquants pour nos palais... et ont tendance à masquer le goût des plats.


Ingrédients pour 4 personnes :- 500g de filet de boeuf (vous pouvez prendre aussi un morceau d'onglet)
- 3 concombres moyens pelés et coupés en tranches épaisses
- 4 piments rouges, en tranches fines
- 3 ciboules, coupées finement
- 50g de menthe fraîche, en feuilles
- 50g de coriandre fraîche, en feuilles
Pour la sauce :
- 1 gousse d'ail pilée
- 2 cuillers à café de lemon-grass (citronelle), hâchée menu
- 2 cuillers à café de racine de coriandre fraîche, hâchée menu (je n'en ai pas trouvé... et la recette était bonne même sans)
- 1 cuiller à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillers à soupe de sauce soja
- 1/2 cuiller à café de nuoc mâm
- 2 cuillers à café de sucre roux (je ne mets jamais le sucre... à vous de voir !)

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Réalisation

Cuire le boeuf au four ou au barbecue sur une grille huilée, jusqu'à ce qu'il soit doré sur toutes les faces. Laisser le reposer 5 mn avant de le découper en tranches fines.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec la sauce, et remuer délicatement.

J'ai particulièrement apprécié cette recette, j'espère que vous vous régalerez aussi ! Sur le web, une autre salade au boeuf, un classique des restaurants vietnamiens, le bo bun. Je sens que je vais creuser un peu, il y a l'air d'y avoir plein d'autres recettes sympathiques sur ce site !

Aucun commentaire: