mardi 20 juillet 2004

Polenta aux poivrons et boquerones

Je sais, c'est peu crédible, mais pourtant vrai : j'ai dégusté cette recette très méditerranéenne dans un pub de Glasgow il y a quelques années ! Comme c'est l'été, j'ai eu envie de la refaire. Vous me pardonnerez si les proportions sont un peu "pifométriques" : je ne l'ai jamais retrouvée nulle part, et j'ai dû la reconstituer de mémoire.

Ingrédients par personne
- 75 g de polenta précuite
- 1 poivron rouge frais et grillé (pour les pressés, on en trouve de très bons en conserve, cuits à la braise et pelés)
- 4 à 6 boquerones (files d'anchois frais marinés au vinaigre, une excellente recette espagnole)
- 2 feuilles de salade
- huile d'olive et vinaigre balsamique

Préparation : environ 1 heure si vous faites vos poivrons vous-mêmes

Réalisation
- Laver les poivrons, les couper en deux, ôter les graines, et mettre dans un plat à four avec un léger filet d'huile d'olive. Passer sous le grill environ 20 à 30 mn, jusqu'à ce que la peu boursoufle et noircisse. Vous pouvez alors peler les poivrons (en les laissant refroidir un peu si vous avez les doigts sensibles !)
- Préparer la polenta selon le mode d'emploi du paquet (en principe : verser la polenta en pluie dans l'eau bouillante salée - 1/2 litre d'eau pour 125 g de polenta - et cuire pendant 5 mn en remuant sans arrêt). Lorsque la polenta est cuite, l'étaler dans un moule à gâteau ou sur une assiette, en l'aplatissant à la spatule pour obtenir une galette d'1 cm d'épaisseur environ. Laisser refroidir, puis découper en triangles, et faire griller à la poële dans un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Déposer dans chaque assiette la salade en chiffonade, puis échaffauder les triangles de polenta en intercalant le poivron en lanières et les filets d'anchois. Arroser d'un trait d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, et déguster tant que la polenta est encore chaude.

D'autres recettes de polenta : sur le site "278 recettes de cuisine végétalienne"

Aucun commentaire: